Equipements

Equipement adapté et partenariat



De bons entraînements et compétitions passent par un équipement adéquat.

Pour débuter l’athlétisme, un short, un t-shirt et des chaussures de running (baskets) suffiront. Cet équipement de base sera adapté selon les conditions météorologiques pour être complété de diverses pièces citées ci-dessous.

Grâce à notre partenariat avec le magasin spécialiste Trakks, nous vous offrons la possibilité d’acquérir des équipements aux couleurs du club et à un prix préférentiel.

De plus, chaque nouvel inscrit en athlétisme au RIAAC reçoit un équipement minimal (pack « pull + t-shirt » ou juste le t-shirt) avec le logo du club.

Les enfants de Kangourou à cadet 1 compris choisissent à partir de la seconde année d'inscription de recevoir à nouveau un pack ou de bénéficier d’une réduction de 25 euros sur un autre équipement proposé à la vente. Lors de votre inscription en début de saison, vous aurez la possibilité d’essayer les vêtements. 

Vous trouverez via ce lien tous les produits que nous vous proposons.


Pour les compétitions

Les catégories de kangourou à minime, privilégieront le port du t-shirt du pack puisque celui-ci est automatiquement prévu à l’inscription.

Cependant, à partir des cadets, le port du maillot officiel du club est obligatoire lors des compétitions. Dès lors, à partir de cadet, chaque athlète participant à des compétitions recevra un singlet ou un top du club pour sa première participation. Celui qui souhaite deux modèles différents (pour les filles) ou un deuxième maillot cela se fera au prix coutant de 26€.


Petit descriptif sur l’utilité des principales pièces d’équipement

Chaussures

Il est important de disposer de baskets destinées à la course à pied. Sauf indication contraire de votre médecin, la chaussure sera dite « neutre » ; les modèles de pronation et de supination seront proscrits.

Ces baskets de running sont utilisées pour les échauffements, les éducatifs et une série d’exercices spécifiques durant les entrainements.

Outre celles-ci, la pratique de l’athlétisme nécessite également l’emploi de spikes. Il s’agit de chaussures légères comportant des pointes sur la semelle pour une meilleure accroche sur la piste ou en cross. Bien qu’il existe des spikes spécialisées à chaque discipline de l’athlétisme, des multis (pointes sur l’avant du pied et avec un léger talon) conviendront parfaitement aux débutants et s’adapteront à toutes les pratiques. Afin de ne pas s’écorcher les doigts dans votre sac de sport, nous vous proposons dans les équipements du club un sac à chaussures rigide.

Vêtements spécifiques à l’athlétisme et la course à pied

Il est fortement conseillé de s’équiper de :

  • Short de running : en version cuissard ou shorty, il s’agit d’un short collant dans un textile souple avec les coutures disposées de façon à éviter les irritations dues aux frottements.
  • Collant de running : pantalon moulant dans un textile souple adapté à la course. Très utile pour courir en hiver sans aucune gêne et pour maintenir les jambes au chaud entre des exercices en été. De nombreux modèles sont équipés de tirettes allant de la cheville au mollet pour faciliter enfilages et désenfilages multiples.
  • Jogging : pour enfiler sur les shorts et collants de running. Il est nécessaire pour garder les muscles chauds à certaines périodes. Nous vous proposons dans les équipements de club un modèle avec zip intégral sur chaque jambe. Très facile et pratique pour le remettre lors des temps de repos sans retirer ses chaussures ou salir l’intérieur et sans le déchirer avec ses spikes.
  • Débardeur ou t-shirt : les vêtements spécifiques de running sont conseillés par temps chaud car ils favorisent la respiration de la peau et l’évacuation de la transpiration. Ils ne sont pas indispensables, selon les préférences, des vêtements en coton conviendront également parfaitement.
  • En plus du t-shirt proposé dans le pack, le RIAAC vous propose un débardeur pour les filles et un singlet (t-shirt sans manches) pour les hommes en tissu de sport à un prix défiant toute concurrence.
  • Maillot à manches longues : ce vêtement de running permet de se maintenir au chaud par temps frais tout en dissipant la transpiration. Il sera également utile pour être porté sous le maillot de compétition lors des cross hivernaux. N'hésitez pas à tester celui que nous vous proposons dans les mêmes catégories de prix que les t-shirts et débardeurs du club.
  • Veste : souvent nécessaire en raison de la météo belge. Deux modèles sont utiles : une veste légère coupe-vent et pour la pluie et une veste un peu plus chaude adaptée au sport. Nous recommandons particulièrement la veste softshell Erima reprise dans les équipements de club tant pour les enfants que pour les adultes. Les membres qui en disposent en sont ravis et l’utilise en toute saison, pour le froid, la pluie, le vent, … Elle dispose entre autres d’ouverture d’aération sous les bras et de manchons pour éviter que les manches ne remontent en courant.
  • Pour les filles : pour votre confort pendant l’effort, mais aussi pour votre santé, il est important d’investir dans un bon soutien-gorge ou brassière de sport quelle que soit la taille de votre poitrine ou celle de votre fille. L’athlétisme fait partie des sports comportant le plus de choc pour la poitrine. La brassière choisie doit donc être « high level » ou à « impact élevé ». Il ne s’agit pas de porter une brassière de sport destinée au yoga (impact léger) ou au cyclisme (impact modéré) par exemple, elle vous soutiendra nettement moins. N’hésitez surtout pas à vous renseigner auprès de spécialistes ou à nous contacter.

Accessoires

  • Gants : des modèles légers ou des sous-gants ne contraignant pas les mouvements sont souvent les bienvenus lors des entrainements hivernaux.
  • Bonnet : le club vous conseille et propose dans ses équipements un bonnet de running léger pour vos entrainements, il se glissera facilement dans la poche de votre veste.
  • Objets connectés : l’industrie propose de l’engouement pour la course à pied pour vous proposer de nombreux objets connectés. Si une montre chronomètre basique ou un chronomètre peuvent vous être utiles à l’occasion (à voir avec votre entraineur), sachez que les baladeurs, iPod etc sont interdits sur les pistes et particulièrement en compétition.
  • Manchons de compression : utiles pour limiter l’effet des chocs de la course chez certaines personnes souffrant de pathologies telles que les périostites.


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